La construction bois est parfaite pour les surélévations. La durée de construction sur place est courte grâce à la préfabrication en usine. Cela permet d’effectuer des travaux de construction dans des bâtiments existants, ce qui est un point particulièrement important lorsqu’il s’agit d’objets loués. Nous vous montrons comment nous avons procédé pour une surélévation en ville et vous donnons quelques conseils utiles aux maîtres d’ouvrages.

Les maîtres d’ouvrage ont un studio de cinéma au premier étage de l’immeuble que nous avons surélevé, en plein centre de la petite ville de Sursee. Ils ont loué les autres étages: Schär Sport a son dépôt au rez-de-chaussée et la société informatique IOZ AG des bureaux et des salles de conférences dans les deux étages supérieurs.

Schär Sport: stocker et vendre sans problème

Schär Sport a aménagé son dépôt au rez-de-chaussée. Les travaux effectués quelques étages plus haut n’étaient donc pas dérangeants. Un seul inconvénient: l’ascenseur n’a pas fonctionné durant la transformation. L’équipe s’est débrouillée autrement. Les choses se sont simplement déroulées d’une manière un peu plus sportive. La vendeuse, Tanja Arnold, dit que le chef de projet de Renggli l’a informée chaque semaine des travaux à venir. «Nous savions donc quand des travaux bruyants seraient effectués. Savoir ce qui allait se passer, et quand,  a été pour nous très agréable et la transformation ne nous a pas dérangés pour la vente.» Le chef de projet a même pu proposer une solution pour remplacer les places de parc momentanément inutilisables: Renggli a mis à disposition ses propres places situées dans un garage souterrain se trouvant sur une parcelle voisine. Les clients ont utilisé les places de parc publiques durant cette période.

Une solution provisoire très pratique pour la société informatique IOZ

Bürosituation bei der IOZ mit 9 Mitarbeitern auf ca. 50 m2

Les collaborateurs d’IOZ ont travaillé plus près les uns des autres. C’est ainsi que vingt personnes, qui ont dû quitter momentanément leurs bureaux, ont pu avoir des places de travail.

Les bureaux d’IOZ AG occupaient les deux étages situés juste en dessous de l’étage à surélever. Les essais faits au préalable ont montré que les chefs de projets informatiques n’allaient pas pouvoir se concentrer sur leur travail pendant la surélévation. 

IOZ loue depuis des années des bureaux dans l’immeuble voisin où nous louons nous-mêmes des locaux. C’est ainsi que nous avons pu proposer une solution pratique: IOZ a transformé en bureaux la pièce réservée aux pauses et une salle de conférences commune. De plus, un bureau d’architecture ayant déménagé récemment, il y avait d’autres bureaux disponibles. IOZ utilise actuellement une partie de notre centre d’échantillonnage comme salle de conférences. Cette solution transitoire convient très bien à Erich Lötscher, le directeur de la société informatique. «Nous n’avons réduit notre productivité que pendant le déménagement de nos vingt collaborateurs.» Le manque de place momentané est certes un inconvénient mais représente en même temps un grand avantage: «Ils sont tous réunis – chefs de projets, développeurs, techniciens en systèmes informatiques. Avant cela, nous les avions délibérément séparés. Les premiers parlent souvent avec des clients au téléphone, ce qui dérange les autres dans leur travail. La situation actuelle soude l’équipe. Les déplacements pour des entretiens sont plus courts et les échanges plus intenses.»

Des maîtres d’ouvrage très heureux

Die Bauherrin Ingeborg Wyss-Hurni beim Filmen ihres eigenen Bauprojekts.

La maîtresse d’ouvrage, Ingeborg Wyss-Hurni, a suivi de près avec sa caméra les diverses étapes de son projet de construction.

Ils ont beaucoup apprécié les informations hebdomadaires concernant les travaux à venir, le plan de paiement détaillé établi avant le début du projet et les informations périodiques concernant les comptes intermédiaires. Il y a malheureusement eu des problèmes avec l’étanchéité du toit. Mais le chef de projet, Patrik Stirnimann, s’en est immédiatement occupé et a réglé la question. Il a parfaitement coordonné tous les travaux. Les ouvriers ont tenu les délais et il n’y a pas eu de retard dans le déroulement de la construction. «Grâce à la communication régulière et franche, tout s’est passé sans surprises. Nos locataires ont beaucoup apprécié cela», dit pour conclure Ingeborg Wyss-Hurni.

Conseils aux maîtres d’ouvrages ayant des locataires

Nous vous donnons les conseils suivants, basés sur notre expérience. Ils vous permettront d’effectuer à la satisfaction de tous des transformations, des rénovations ou des surélévations avec des locataires occupant le bâtiment durant les travaux.

Ce que votre partenaire constructeur devrait apporter et faire:

  1. Cherchez comme partenaire un constructeur ayant de l’expérience en matière de transformation de bâtiments existants. Construire dans une prairie n’a rien à voir avec un chantier situé en pleine ville, par exemple, avec peu de place disponible, beaucoup de circulation, des piétons et des voisins à proximité. Il faut plus de flexibilité, de connaissances et d’expérience. La maîtresse d’ouvrage conseille la même chose: «Cela vaut la peine de n’engager que des professionnels de la construction expérimentés.»

  2. Vous devriez avoir un interlocuteur chez le constructeur, joignable en tout temps par téléphone, par e-mail ou directement, en cas de problème.

  3. Le constructeur devrait envoyer chaque semaine le programme de construction, avec les divers travaux et les entreprises qui les accompliront. Vos locataires et vous-mêmes saurez ainsi à quel moment des travaux bruyants, par exemple, seront effectués.

  4. Le constructeur devrait faire au préalable des essais relatifs au bruit afin que les nuisances sonores puissent être évaluées.

Ce que vous pouvez faire en tant que maîtres d’ouvrages

  1.  Communiquez à temps et dans la transparence avec vos locataires. Expliquez dès le début du projet le déroulement des opérations, indiquez les délais et décrivez les conséquences. Donnez le nom de votre interlocuteur chez le constructeur pour des questions ou des réclamations.

  2. Montrez à vos locataires les avantages de la situation. Un déménagement provisoire peut, par exemple

    a) permettre de tout ranger et de mettre de l’ordre – une condition pour le «lean management».

    b) élargir l’horizon, lorsqu’on collabore en un autre lieu avec d’autres personnes.

    c) souder une équipe.

  3. N’oubliez pas la question des places de parc et cherchez des solutions, même non conventionnelles.

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